Sortie botanique à Montseveroux

À la journée, Pique-nique, Bouteille ou gourde d'eau, De bonnes chaussures de marche
Amateurs de botanique, cette journée est faite pour vous ! Michel vous apprend à reconnaître des plantes comestibles ou toxiques et vous fait découvrir des orchidées sauvages au bord de la Varèze.
  • Pensez à prendre votre pique-nique pour cette sortie à la journée !
  • À partir de 6 ans 
  • Le parcours de cette journée est accessible au plus grand nombre : environ 6km sur la totalité de la journée
  • En cas de pluie : dans la limite du supportable pas d'annulation. S'il y a de fortes pluies : possibilité d'annulation par le guide de cette journée le jour-même.
  • Gratuit sur inscription

Programme de la journée : 

À 9 h 00, rendez-vous devant le château de Montseveroux pour le départ puis covoiturage afin de rejoindre les bords de la Varèze.
 La matinée est axée sur la reconnaissance et la détermination des plantes toxiques et comestibles. Vous allez voir l'arum d'Italie, plante entièrement toxique, et également la Mercuriale ou l'adoxa moscatelline avec son odeur de musc et sa fleur particulière. Vous découvrez les plantes comestibles comme l'aegopode, le pissenlit, le houblon, le plantain ou l'ortie pour les utiliser en soupe ou en légumes ! 
 
Vers 12 h 00, vous rejoignez une cabane pour le pique-nique.

L'après-midi est dédié à la découverte des orchidées sauvages.Vous prenez la direction de la forêt des blaches pour découvrir une trentaine d'espèces d'orchidées échelonnées sur l'année. Sur le retour, Michel évoque avec vous les arbres et leur utilité dans l'environnement.

​Entre 16h et 17 h, retour sur Montseveroux.


 

Période(s) d'ouverture

Samedi 28 mai 2022

de 09:00 à 17:00

Informations
  • Durée :
    • À la journée